Le parc national du Djoudj

Lundi 14 février 2011


Nous arrivons à Saint-Louis pour le repas de midi, que nous prenons dans un joli petit restaurant donnant directement sur le fleuve (le fleuve Sénégal, qui se jette là dans l'océan). La nourriture est un peu plus européenne: toujours du poisson, mais pas sous forme de riz au poisson - le thiéboudienne - qu'on a mangé presque tous les jours à Dakar, mais de poisson grillé, excellent.








Puis c'est le départ pour le parc national du Djoudj, tout au nord vers la Mauritanie, à la limite du Sahara. Le chauffeur nous dit que la route que nous prenons mène à Nouakchott puis jusqu'en Europe, ce qui fait un peu rêver...











Sur la piste qui mène au parc, nous rencontrons un singe et nos premiers phacochères, puis, près de l'embarcadère, un joli python.







Le parc national, situé dans le delta du Sénégal, est constitué de nombreux canaux et étangs abritant une foule d'oiseaux migrateurs, pour qui il constitue la première halte après la traversée du désert.







On s'y promène en pirogue "sécurisée" (à moteur). Les cormorans noirs, perchés sur les arbres morts, nous font penser aux dessins de Lucky Luke!











La principale attraction est le nichoir des pélicans, immense rassemblement, sur de grands rochers plats, de centaines de pélicans, adultes et jeunes aux plumes encore sombres. Au retour, le piroguier nous fait voir plusieurs crocodiles; malheureusement, la batterie de l'appareil photo est vide, je n'ai pas pu la charger hier dans la tente!

Aucun commentaire: