Dimanche 6 février 2011
Tout d'abord, une petite explication: le groupe est une délégation de l'association Solidarité, qui a pour but, ici, de montrer que l'on peut faire du pain avec des céréales locales au lieu d'importer du blé. Il comprend, en plus des gens avec qui je suis venue, Jacques Berthelot, un économiste à la retraite, spécialisé dans les questions agricoles, deux Mexicaines et une Brésilienne venues montrer comment faire des tortillas, et deux Indiens - dont un de Jaisalmer!! - venus montrer comment faire des chapatis avec du mil.
Un peu avant midi, nous allons à l'hôtel du Phare, dans le quartier appelé "les Mamelles", où ils sont tous hébergés. Nous les retrouvons juste au moment où ils partent pour la grande marche d'ouverture du Forum et partons donc avec eux.
Après avoir attendu un bon moment sur le lieu de rassemblement, le cortège se met en branle pour parcourir les grandes avenues de Dakar.
Impressionnant, ce cortège! Des gens de partout, toutes sortes de revendications sur la banderoles et les panneaux. Une majorité d'Africains et d'Européens, quand même; peu de Sud-Américains et d'Indiens, pratiquement pas d'Asiatiques.
Les groupes représentés sont de toutes tailles, depuis les grandes délégations jusqu'aux petits groupes locaux: cordonniers d'un quartier de Dakar, pêcheurs...
Au bout de trois heures, nous arrivons au but, l'université de Dakar, au fond de laquelle est dressé le podium qui accueille les "célébrités". Mais nous n'avons plus le courage d'aller jusque-là...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire