Samedi 5 février 2011
Journée de récupération avant le début du forum, demain. Nous sommes dans l'ambiance dès le petit déjeuner: le restaurant donne directement sur la plage, où les pêcheurs déploient une intense activité.
Ils reviennent avec leurs pirogues bariolées, déchargent le poisson dans des paniers portés sur la tête; sur la plage, la foule se presse pour le récupérer.
Les femmes en achètent juste quelques-uns, les hommes en ramènent des seaux sur leur carriole à cheval. Des camions plus ou moins frigorifiques chargent de plus grosses quantités. Un peu plus loin, des femmes mettent des poissons à sécher sur des claies.
Nous décidons ensuite d'aller visiter l'île de N'Gor. Traversée depuis la plage dans une pirogue bien chargée, qui prend l'eau, mais tout le monde arrive à bon port.
N'Gor est une jolie petite île couverte d'une belle végétation et de résidences secondaires, bâties le long de ruelles de sable. Les quelques plages sont parsemées de rochers volcaniques comme à Maurice. Mais il ne fait pas très très chaud et l'eau est assez fraîche; peu de gens se baignent.
Certains n'y sont pas en vacances, mais travaillent dur, comme ceux qui amènent des sacs de sable depuis la côte et les déchargent en les portant sur la tête.
D'autres essaient de vendre aux touristes sculptures et colliers, comme cette femme très sympathique qui nous a abordées sur la plage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire