L'hôpital traditionnel de Keur Massar

Samedi 12 février 2011



Les coïncidences continuent. Nous avions prévu d'aller visiter l'hôpital traditionnel de Keur Massar ce samedi, et c'est justement cette journée qu'une équipe de France-Culture a choisie pour faire un reportage destiné à l'émission "Terre à terre". Or Ruth, la reporter, est une amie de Christine et James, et son compagnon est boulanger à ses heures!










Nous arrivons à 10 heures, accueillies d'abord par la pharmacienne, puis par Djibril, avec qui nous commençons la visite. Arrivent ensuite l'équipe de France-Culture, puis Christine et James.

































L'hôpital fait tout lui-même: la culture des plantes médicinales, le séchage, le conditionnement, les préparations... Il comporte aussi des salles où les tradipraticiens reçoivent les malades. Ruth interviewe l'un d'entre eux. Puis nous terminons par la visite du jardin (3 hectares) où sont cultivées la plupart des plantes utilisées.














Photos de groupe avant le départ des journalistes...














Petit clin d'oeil aux amis suisses: la voiture de l'hôpital a du mal à démarrer... Pourtant, vu son origine, elle devrait marcher comme une horloge!!













La fondatrice de l'hôpital, une Française, le professeur Yvette Parès, a même créé une école, dans laquelle je retrouve les traces du passage de la 11e classe de l'école Steiner de Genève, l'an dernier, menée par Geneviève, tout comme le voyage en Inde d'Hélo.







La salle de classe est très joliment décorée, et les élèves ont des pupitres; ils ne sont pas assis par terre comme en Inde!

































Le soir, nous allons manger dans un autre restaurant du lac Rose. Le gérant, un Français, y sert du "tapalapa", un pain bien meilleur que l'affreux pain blanc qu'on trouve habituellement ici. Il est fabriqué par les boulangers des villages. On va y envoyer les nôtres!

1 commentaire:

cailloublanc a dit…

Merci pour ce beau message! J'avais l'impression d'y être... J'ai emprunté deux de tes photos pour donner des nouvelles de Keur Massar aux lecteurs... ne t'étonne pas! merci d'avance si tu me permets de les prendre!

Rigolo cette rencontre avec cette journaliste!.... Mais il n'y a pas de hasrd n'est ce pas? Belle suite à Saint Louis que je ne connais toujours pas! Baisers à vous deux!