Poils et plumes

Mardi 9 octobre 2007



Nouveau spécimen de la faune citadine indienne identifié: le dromadaire. Aux vaches, chiens et rats de Delhi, s'étaient ajoutés les cochons, les chauves-souris, les poules et les chèvres de Jaisalmer. En revanche, les chats sont étonnament peu nombreux. Tout ce beau monde se balade ou dort tranquillement dans les rues, freinant le trafic, d'ou nombre de situations cocasses. Sans parler des insectes, les sauterelles par exemple, qui sautent sur le lit au milieu de la nuit!!!



Mais l'élément central de ce paysage vivant est bien l'humain. Il n'a pas encore été détrone par la mecanique. Bien sur, il y a quelques voitures et bus, et surtout d'innombrables motos et tuk-tuk. Mais l'auteur principal de tout travail, c'est encore l'homme lui-meme. Ce qui frappe, c'est l'absence d'instrument d'aide a la construction: les hommes portent eux-memes les lourdes et magnifiques pierres locales, soit a deux en les suspendant a un baton qu'ils posent sur leurs épaules, soit en se mettant a six autour d'une seule pierre; il n'y a pas de grue. Ils ne tirent pas profit des roulettes dont est dotée maintenant toute valise digne de ce nom, ils posent la valise sur la tête!



Deux tailleurs de pierre

Dans la soirée nous nous promenons aux environs de la Fifu Guesthouse et rencontrons des gens des villages. Tous sont toujours prêts à parler avec nous (mais la plupart ne parlent pas anglais et c'est difficile!), à se faire prendre en photo... Nous sommes même invités pour finir dans le village d'un jeune que nous avions déjà rencontré dans la rue et qui, lui, parle un peu anglais. Le village est simple, mais très propre; il comporte plusieurs maisons qui appartiennent aux différentes branches de la famille. Nous finissons par une photo-souvenir...

Aucun commentaire: