Paris


dimanche 6 avril

Après Toulouse, voici Paris!! Chacune sa ville... Quel plaisir d'y retourner! Mon dernier séjour remonte à 2003, avec des passages depuis. Petits passages mais toujours avec de belles perspectives: l'Irlande, les Pyrénées ou l'Inde. Cette fois-ci c'est grâce à Camille, ma plongeuse préférée, que je me plonge dans la vie parisienne (je précise: avec Camille, à l'origine, c'était dans la mer, pas dans Paris...). Il me faut toujours un certain temps d'adaptation, moi qui descends de mes montagnes. Je prends le car à Luz sous un grand soleil et quelques kilomètres plus loin, c'est la pluie qui est au rendez-vous. Quand on dit que Lourdes est le pot de chambre des Pyrénées...

Puis les Landes, Bordeaux, Poitiers et enfin Paris. Je passe de l'air pur des hauteurs, à l'air conditionné du TGV pour arriver dans l'air empesté du métro parisien. Mais, aussitôt que je me balade dans les petites ruelles tordues ou devant de beaux hôtels particuliers style Louis XV
en passant par l'Ile de la Cité et, élégance française oblige, la rue de Rivoli, je suis comblée. Camille m'a concocté un programme tout comme je les aime. J'ai même le privilège d'assister à ses cours de prépa!
J'aime cette ville où j'ai l'impression qu'à chaque coin de rue, je vais tomber sur Rastignac, Napoléon ou même "mon" Abélard. Ces bâtiments qui ont vu des rois et des reines, des révoltes et des
empereurs, je leur trouve un petit air nostalgique. Peut-être est-ce dû à la belle lumière du soir ou alors aux hordes de touristes qui lui volent un peu de sa beauté et l'emportent dans leurs appareils photos...

















J'aime aussi Paris pour les gens qu'on y trouve. D'ailleurs, je ne peux pas m'empêcher de discuter, dans le métro. Il y a des habitudes indiennes qui traînent par là... Une catégorie de personnes m'intéresse tout particulièrement: les étudiants. Peut-être que bientôt j'en ferai partie... une courte visite à la Sorbonne m'a ébranlée dans mes projets d'études. Affaire à suivre...







































Je ne pouvais pas aller à Paris sans passer par le nouveau musée de Quai Branly. Alors voilà, c'est un vaisseau rouge surplombant une mer de végétation et dominé par la tour Eiffel. L'intérieur, je le découvrirai une autre fois...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors ces cours de BCPST c'était intéressant. Je suis préselectionnée pour l'ESTP, l'anné prochaine ce sera peut-être moi que tu viendras voir à Paris.
Bisous
Sarah