Une soirée de Noël très spéciale

Samedi 24 et dimanche 25 décembre 2016

Le haut lieu de Santiago, et du Camino, c'est bien sûr la cathédrale. Elle est évidemment immense et somptueusement décorée, entre autres de nombreuses coquilles. L'orgue ne passe pas inaperçu non plus. Nous assistons à la messe de minuit, présidée par l'archevêque - moi qui ne suis pas catholique, c'est la première fois que je vois en vrai un évêque avec sa crosse!




 



Une très grande crèche est exposée devant le portail de la Gloire fermé. La précision des représentations est très poussée: maisons, attitude des personnages, animaux, légumes...



Les bâtiments sont éclairés de l'intérieur et la meule du meunier tourne vraiment! Quel travail tout cela doit constituer...


Le soir, nous ressortons tranquillement pour aller manger quelque part en attendant la messe. Mais que nenni!! Personne dans les rues et pas un seul restaurant d'ouvert... Nous commençons à nous inquiéter: allons-nous passer le réveillon à jeûner?
Dans l'après-midi, nous avions repéré un chapiteau où quelques personnes avaient l'air de préparer à manger; nous allons donc voir de ce côté. Effectivement: c'est le repas de charité, offert chaque année depuis 20 ans par une famille locale! Nous nous retrouvons donc à table avec toutes sortes de gens, dont, en face de nous, des travailleurs éloignés de leur pays et de leur famille: un Bulgare, deux Roumains, un Portugais et un Uruguayen! Le repas est bon, avec beaucoup de fruits de mer (fréquents en Galice paraît-il) et de la morue... Un réveillon de Noël mémorable!!

Aucun commentaire: