Lumière sur la neige

Mardi 25 décembre

Aujourd'hui Sarah et Hélo ont décidé d'aller skier. Après avoir un peu hésité (je n'ai pas skié depuis longtemps!), je me décide à les accompagner. L'hiver, c'est quand même le seul moyen d'être en haute montagne et j'ai bien envie de faire des photos de Gavarnie, que j'aime beaucoup. Pour skier, le 25 décembre est une journée assez idéale (pour les mécréants!), car il n'y a personne sur les pistes.


Nous voici donc de bonne heure à la station où, surprise - nous n'avions pas envisagé cette éventualité - le vent souffle assez violemment. C'est le vent d'Espagne, un foehn; normalement il est chaud, mais à 2000 m d'altitude il devient très froid. Ici il se nomme "balaguère", le dicton local dit: "la balaguère ne meurt jamais de soif", ce qui signifie que dès qu'elle tombe, il pleut. La météo annonce effectivement une petite perturbation pour demain, avec 1 à 4 cm de neige. Ouahou on va aller loin avec ça! C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose ici pour l'instant, contrairement aux Alpes. Mais finalement ça ne nous empêche pas de bien profiter de la journée, alternance entre moments où on se régale - sur les pistes - et moments où on se dit qu'on est maso - sur les télésièges!!


Depuis la station de Gavarnie, on a une vue splendide sur des lieux mythiques des Pyrénées. On commence par le col des Tentes, qui précède celui de Boucharo: c'était depuis toujours la voie des échanges avec l'Espagne. Il y a quelques dizaines d'années, les Français ont construit une route jusqu'à Boucharo (on y skie dessus actuellement), mais les Espagnols n'ont jamais achevé le bout qu'ils devaient faire de leur côté, notamment parce que, juste derrière, il y a les magnifiques canyons, classés maintenant patrimoine mondial de l'Unesco.







On voit aussi une bonne partie du cirque de Gavarnie, les grands sommets comme les Astazous et le Marboré, et surtout la fameuse brèche de Roland, cette immense cassure de la falaise qui sépare le versant français du versant espagnol, due paraît-il à l'épée du vaillant chevalier (à noter que le col de Roncevaux est très loin d'ici...).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouh la la! Que c'est beau! Que c'est haut aussi! Et puis tous ces noms qui ont une consonnance (2 n ou 1 n???) de langue étrangère... Quand fait-on un satge social là bas? Je vous embrasse
Gene