Marseille festival Science frontières

Jeudi 2 - dimanche 5 avril




J'avais repéré depuis quelques années ce festival, mais n'avais pas encore eu l'occasion d'y participer. Comme cette fois les dates convenaient mieux, j'ai profité de l'occasion pour retourner à Marseille.










Le principe du festival est d'inviter des scientifiques qui lancent des alertes à propos de risques qu'ils ont repérés dans leurs domaines respectifs. Existant depuis 25 ans, il a dans le passé abordé certains thèmes qui n'ont été popularisés que plusieurs années plus tard, par exemple le réchauffement climatique, les OGM ou les ondes électromagnétiques. Cette année, deux documentaires sur les méfaits des produits chimiques, notamment les pesticides, ont été projetés: "Mâles en péril" et "Nos enfants nous accuseront". Ils sont très intéressants et je recommande vivement à tous de les voir!




Depuis le Pharo, où il avait lieu, on a une très belle vue sur le port et surtout sur le Vieux-Port. On pourrait passer des heures à observer les bateaux, grands et petits, qui entrent et qui sortent.














Samedi Jean-Pierre est venu de Nîmes pour passer une partie de la journée; on s'est bien promenés sur le Vieux-Port et dans le vieux quartier du Panier, et on mangé au soleil sur une des nombreuses petites places.


































































Dimanche matin, ma copine Marcelle m'a proposé de monter avec moi à Notre-Dame-de-la-Garde. La basilique vient de passer par plusieurs années de restauration, tant intérieure (les mosaïques!) qu'extérieure. Pour respecter la tradition, nous avons fait bénir nos rameaux d'olivier...










La Bonne Mère est vraiment un point de vue magnifique sur la ville, avec le Vieux-Port, et sur les nombreuses îles qui parsèment la baie de Marseille.















Et dimanche soir Hélo est venue me rejoindre. Après nous être retrouvées au Pharo, nous avons profité de la douceur du soir pour faire le tour de la corniche à pied, puis sommes allées manger chez les cousins.



























Aucun commentaire: