Granges et avalanches

Dimanche 23 janvier 2010




Après une semaine Pau-boulot-dodo, j'avais prévu de faire la sortie d'Altitoy, mais le froid m'a dissuadée de passer toute la journée en montagne... Rien à voir avec la chaude journée du Pibeste! La météo s'était trompée: il n'a pas neigé en plaine, il est tombé à peine 2 centimètres en altitude; mais il fait effectivement bien 20° de moins!



























Je me contente d'un joli tour sur mes chers plateaux barégeois. Dans les ravins qui entrecoupent les plateaux, la glace près des torrents ne fond pas. J'admire une fois de plus l'ingéniosité avec laquelle les paysans avaient protégé leurs granges des avalanches (c'était du temps où il y avait de la neige...).





A Transarrious, où j'avais fait les foins dans le temps, pépé Abadie avait organisé sa grande grange de façon à n'être jamais obligé de porter le foin: il le chargeait sur un chariot tiré par un mulet et le déversait par deux ouvertures qu'il avait faites dans le "toit" plat.








Marie-Rose, la fille, a abandonné les moutons; elle est monitrice à Barèges l'hiver et travaille aux thermes l'été. Le petit-fils est ingénieur quelque part. Mais les bâtiments sont entretenus et les prés fauchés. Les granges au-dessus de chez eux ont l'air de forteresses avec leurs pierres sombres. Elles sont complètement enfouies dans la pente afin de ne pas donner prise aux avalanches.







A Piets, le système est un peu différent. Les granges les plus hautes sont alignées les unes en-dessous des autres.














Plus bas, elles sont protégées par des espèces d'énormes étraves de pierres.



























Au bout des plateaux, c'est un autre monde: la station de ski! Presque complètement dénudée, même vers le Tourmalet. Du coup, c'est le règne des canons à neige: juste quelques grosses taches pour permettre aux skieurs de redescendre jusqu'aux voitures garées à Tournaboup. A quelles aberrations on en arrive!!!










Heureusement, il reste des endroits paisibles, comme Souriche, où prendre le soleil avant de redescendre...

1 commentaire:

cailloublanc a dit…

Tu sais que tes photos sont de plus en plus belles! A quand un livre sur ton pays????