Le Montaigu

Dimanche 6 mars 2011



Pas question de ne pas profiter du beau temps ce week-end. Mais le choix a été laborieux: j'avais l'intention d'aller avec Katrien et Sarah faire un peu de ski de fond, tranquillement, à Couraduque; mais de l'autre Michel, un membre d'Altitoy, proposait une sortie en raquettes au Montaigu (la sortie de ski de rando au programme du club étant trop difficile pour la plupart). Finalement, tout le monde se rallie au Montaigu.







Pour moi c'est une première: j'avais fait un essai de raquettes il y a très longtemps, mais n'avais pas été convaincue. Quand on aime la glisse... Et là, c'est départ sur les chapeaux de roue: Michel nous entraîne tout droit dans les prés au-dessus de Betpouey, jusqu'à la cabane. Même pas le temps de bien fixer mes raquettes! Je suis désespérée car je n'arrive pas à suivre. Mais les Leblanc, pourtant très entraînés, me disent après coup que ça avait été dur pour eux aussi, ce qui me rassure un peu!







Michel faisant demi-tour parce qu'il doit emmener quelqu'un à la gare, nous continuons sans lui, tant bien que mal de mon côté. Nous croisons des skieurs qui descendent, ça donne envie...








Je m'arrête au premier col, d'où la vue est superbe; c'est bien suffisant pour une première sortie en raquettes: 900 m de dénivelé! J'y retrouve une dame en train d'attendre son mari, qui a continué. Coïncidence, ils reviennent aussi d'Afrique, eux du Bénin!












La descente n'est pas de tout repos non plus et nous sommes heureux de pouvoir enlever les raquettes avant même d'arriver à Betpouey: on ne peut pas dire que marcher avec ces outils soit un plaisir en soi; l'intérêt est que ça permet d'aller dans des endroits où on n'irait pas autrement. Sauf peut-être en ski de rando, mais ce n'est pas sûr que ce soit plus facile...





En tout cas c'est la première fois de tout l'hiver que la montagne est aussi enneigée. Mais en cette saison, on apprécie en descendant de retrouver les prés déjà très verts autour des villages (malheureusement ils restent gris sur les photos!).

Aucun commentaire: