San Juan de la Pena

Jeudi 2 juin 2011





Ce week-end de l'Ascension est consacré à une sortie des Ateliers de l'Eau vive à Jaca, sur le thème de "l'art roman et les paysages typiques des hautes vallées aragonaises".











Nous sommes un petit groupe d'une vingtaine de personnes venues, bien sûr, de Pau, mais aussi de Lyon, de Clermont, de la région parisienne, du Lot-et-Garonne... A la descente du col du Somport, les premiers arrêts sont consacrées à la flore et à la géologie. Une multitude d'immenses saxifrages des Pyrénées tapisse les roches très particulières de ce lieu, mondialement connu, paraît-il, parmi les géologues...








Nous voyons au loin le Monte Oroel, but de la journée de demain.












A midi nous nous arrêtons à Santa Cruz de la Sores, un petit village possédant une église romane du XIe ainsi qu'une chapelle. François de Barros nous explique l'histoire de la région et ses conséquences sur l'art roman, très diversifié, qui compte six étapes s'échelonnant entre l'art mozarabe (de 700 à 800) jusqu'à l'apogée du roman (après 1100).







Nous montons ensuite au monastère de San Juan de la Pena, également du XIe, construit directement sous la falaise.













C'est là qu'étaient enterrés les rois d'Aragon.

















C'est aussi un haut lieu mythique, un peu à l'instar de Montségur, qui possède une représentation de la coupe du Graal...










A la sortie nous attendent non seulement de nombreux saxifrages, mais aussi des ramondias, plante endémique d'origine africaine, typique des Pyrénées.

Aucun commentaire: