Le col d'Araillé

Dimanche 29 mai 2011






La "randonnée portes ouvertes" d'Altitoy n'ayant pas eu le succès escompté, nous décidons de faire une plus grande balade. Notre choix se porte sur la belle vallée du Lutour, au-dessus de Cauterets. Nous laissons la voiture à la Fruitière.





































Nous arrivons assez vite au lac d'Estom, où nous trouvons le soleil. Les couleurs du lac sont magnifiques et s'intensifient au fur et à mesure que nous nous élevons.











Une fois à la bifurcation, le choix est cornélien: aller vers les lacs d'Estom Soubiran ou vers le col d'Araillé? Comme le névé en pente au-dessus d'une falaise ne me tente pas du tout, nous optons pour Araillé (l'éboulis). Pour terminer la montée, nous préférons la neige à la caillasse. Du col, à 2583 m, le panorama est grandiose sur la face nord du Vignemale et son couloir de Gaube.





Jugeant dommage de rebrousser chemin, nous décidons de faire une boucle et de descendre sur le refuge des Oulettes. Très beau parcours au début, mais la pluie nous rejoint vers le lac de Gaube. Et il s'agit maintenant de remonter à la Fruitière récupérer la voiture... Un groupe d'alpinistes qui vient de faire la voie Ledormeur dans la face nord nous rapproche du but. Mais le parcours se termine en plein sous l'orage!















Il est près de 20 heures quand nous sommes de retour à Cauterets. Le mieux est encore de manger sur place!

Une journée inoubliable. Etre en haute montagne, face à toute cette beauté, est bien l'une des plus grandes joies qui soient...

Aucun commentaire: