Le monastère de Labrang

Mardi 3 et mercredi 4 juillet 2012



Et c'est reparti pour un voyage en bus! Ce sera le plus mémorable: un petit bus mais beaucoup beaucoup de voyageurs (qui montent une fois qu'on a quitté la gare routière et descendent avant l'arrivée), assis à l'avant, sur des tabourets dans le couloir, debout... Et le coffre est plein de gros sacs qui s'avéreront appartenir à un groupe de femmes tibétaines, qu'elles déchargeront à Xiahe. Que transportaient-elles?








Le trajet est particulièrement montagneux; on passe un col qui pourrait ressembler au Tourmalet, en dix fois plus long et à une altitude qui doit avoisiner les 3500 m. De l'autre côté du col, arrêt, tout le monde descend: dans un minuscule magasin, une femme vend des coupelles de yaourt sucré de yack. Un régal!












C'est à Xiahe (K) que se trouve le plus grand monastère bouddhiste tibétain après celui de Lhassa. Constitué d'innombrables temples et bâtiments d'habitation pour les moines, il succède à la ville "normale" et couvre tout le fond de la vallée.




Un moine nous le fait visiter. Il est censé parler anglais, mais les quelques étrangers qui suivent la visite ne comprennent pas grand chose. En tout cas, ce qu'il raconte le rend hilare, nous ne saurons pas au juste pourquoi...









Nous arrivons à l'un des plus grands temples au moment où les moines y entrent. Ils portent leur coiffe (ce sont des bonnets jaunes) mais laissent leurs chaussures dehors!















Et partout, toujours, les Tibétains font tourner leurs moulins à prières, qu'ils soient neufs comme à Tongren ou anciens comme ici.

Aucun commentaire: