Val d'Aran, Vielha et crue

Mardi 24 septembre 2013



Maintenant que je suis en Haute-Garonne, entre Saint-Gaudens et Toulouse, je suis plus proche d'un lieu que j'avais découvert il y a bien longtemps et dont je gardais un très bon souvenir, mais où je n'ai jamais eu l'occasion de revenir: le val d'Aran, cette vallée ouverte vers le nord et qui, contrairement aux vallées parallèles, est espagnole et non pas française!





 Je profite d'une journée magnifique pour y aller, avec une autre idée derrière la tête: voir si le passage en Espagne par le tunnel de Vielha est facile, plus que par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, qui est plutôt rudimentaire. Je commence donc par là. Bonne nouvelle: la route est excellente et le tunnel parfaitement aménagé. Déjà un très bon point...






Les deux villages du versant sud que je visite - l'un s'appelle Senet et l'autre Aneto, comme le point culminant des Pyrénées - ont des toits d'ardoises et ressemblent à ceux du côté nord; la différence avec le sud n'est pas immédiate. Et les bergers y donnent aussi du sel à des brebis à cornes...





De retour versant nord, je me promène dans Vielha, la ville principale de cette communauté autonome au sein de la Catalogne. C'est une petite ville moderne, bien équipée (il y a même un hôpital!). C'est assez curieux d'y retrouver les mêmes banques et le même Mercadona qu'à Malaga, alors que le paysage est tellement différent!







Il y a évidemment aussi un vieux village, bien retapé, avec de belles maisons dont le style rappelle beaucoup celui de notre maison de Luz. C'est bien le souvenir que j'en avais, je disais qu'elle avait été construite par un émigré espagnol!









Comme Luz, Vielha a été touché par une crue dévastatrice au mois de juin. Comme à Luz aussi, le vieux village a été épargné - les anciens savaient où construire.













Le long de la Garonne, les Espagnols travaillent, refont routes et rives, nettoient, reconstruisent... On se demande vraiment comment un si joli petit ruisseau peut emporter des tonnes de cailloux!

Aucun commentaire: