Diversité ariégeoise

Avril-mai 2014


Heureusement, ce printemps plus clément et ensoleillé que le printemps dernier me permet de faire quelques virées de découverte dans les montagnes hautes-garonnaises et ariégeoises.

D'abord le col de Peyresourde, limite entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne - pas loin de l'Ariège, puisque la Haute-Garonne est très étroite à ce niveau. La descente amène à Luchon, une belle ville face à laquelle Luz est bien modeste!












Les villages sont nombreux côté soulane.





Un autre jour, en Ariège cette fois, les amis de Pamiers me conseillent un itinéraire pour aller de Foix à Ax-les-Thermes: la route des corniches.





C'est un enchantement de vert tendre et de blanc...









Là aussi, les petits villages se succèdent, je n'ai pas retenu tous les noms.











Sauf un! Il doit faire bon y vivre...









Autre jour, autre événement. Kokopelli a quitté Alès pour s'installer à Camarade, au-dessus du Mas d'Azil. Pour ce premier grand week-end de mai - dont Sabine a profité pour me rejoindre -, l'association a organisé une rencontre autour de la liberté des semences, à laquelle était invitée... Vandana Shiva en personne! Hélo m'avait bien recommandé d'essayer de lui parler. Vu le monde qu'il y avait sous le chapiteau, j'ai cru que je n'y arriverais pas. Et puis si! En me dirigeant vers la sortie, je suis tombée sur elle et j'ai pu lui dire que ma fille avait passé trois mois à Navdanya. Très contente, elle a demandé: she loved it?

Aucun commentaire: