Arunachala, la montagne sacrée

Lundi 29 février 2016






Nous reprenons le minibus pour nous rendre, cette fois, à l'intérieur des terres. La prochaine étape est la ville sacrée de Tiruvannamalai.




Nous traversons de belles campagnes, avec des rizières plantées de cocotiers. Les maisons sont généralement très modestes, pas toujours construites en dur.















Vers la ville de Gingee, on aperçoit de curieuses montagnes constituées de gros blocs arrondis empilés les uns sur les autres sans aucune terre.












A Tiruvannamalai - Tiru pour les intimes - nous plongeons dans l'Inde spirituelle telle qu'on se l'imagine: ashrams, temples et saddhus en orange à tous les coins de rue, et nombreux Occidentaux venus chercher ici des réponses à leur quête...














Le premier matin, Yvan nous emmène à la montagne sacrée, Arunachala.






Tiru est surtout connu pour avoir été un lieu de résidence du sage yogi Ramana Maharshi. Celui-ci, après avoir vécu une expérience de mort et pris conscience que la seule réalité est "the I, the Self", a passé deux ans à méditer sans bouger dans une sorte de cave minuscule à l'intérieur du grand temple.





Il est ensuite resté sept ans dans une petite grotte, sur cette montagne d'Arunachala. Je trouve effectivement ce lieu très apaisant et suis la dernière à redescendre.



Comme ce n'est pas agréable de monter là-haut avec cette chaleur, il n'y a plus grand monde à cette heure, à part quelques Indiens installés le long du chemin pour vendre de l'eau, des bananes ou des objets qu'ils sculptent.





En bas, je retrouve la vie animée et la circulation, entre autres de quelques vaches pas bien grasses avec leurs veaux.












Ici la traite se fait tranquillement au bord de la route! Bord de route toujours occupé par toutes sortes de petits commerces...









Aucun commentaire: