Coimbra

Vendredi 30 décembre 2016



J'aurais bien visité le port de Nazaré et Fatima (quand on habite près de Lourdes...), mais c'est plus près de Lisbonne que de Porto. Nous nous contenterons donc de l'endroit qui en vaut certainement le plus la peine: Coimbra. La ville est célèbre pour son université, l'une des plus anciennes d'Europe avec Salamanque, Bologne, Oxford et la Sorbonne. A l'heure actuelle encore, un habitant sur trois est étudiant!





Nous commençons notre montée vers l'université, qui occupe le haut de la colline, par la vieille cathédrale. Son édification remonte à 1162, juste après le départ des Maures, d'où son aspect fortifié. Les façades alentour sont bien colorées.


 




Mais bien sûr, l'essentiel de la visite est la vieille université. Sa fondation daterait du 1er mars 1290. Après des va-et-vient avec Lisbonne, elle s'est définitivement installée à Coimbra en 1537.














Ses trois bâtiments principaux entourent une grande place donnant, au fond, sur le rio Mondego, qui traverse la ville.












Sur sa gauche, la place est fermée par le palais des Ecoles, qui était à l'origine le palais royal. Il n'y a pas foule: ce sont les vacances, les étudiants ne sont pas là et, s'il y a bien quelques touristes, ils ne sont pas très nombreux.





L'aile droite comprend la tour (appelée "la chèvre") et surtout la bibliothèque Joanine. Celle-ci est d'une splendeur exceptionnelle; elle a d'ailleurs été classée en 2012 plus belle bibliothèque universitaire du monde. Les rayonnages sont en bois du Brésil et les boiseries sculptées et peintes, avec une couleur par salle, renvoient aux trois continents où les Portugais avaient des possessions.








Nous visitons également la chapelle Sao Miguel, remarquable par ses azulejos, son plafond et son orgue décoré de "chinoiseries".





Dans le bâtiment à l'arrière de la place se trouve la salle des Capelos ou grande salle des Actes, où avaient lieu les moments forts de l'université et où se déroulent toujours les soutenances de thèses. Le plafond est couvert de panneaux de bois peint et les murs portent les portraits de tous les rois du Portugal.





Avant de quitter l'université, nous faisons un tour sur le couloir extérieur, d'où l'on a une belle vue sur la ville.











A la sortie de l'université, c'est un changement d'époque: pas de doute, nous sommes bien dans une ville où les étudiants sont bien de leur temps!

1 commentaire:

temps a dit…

Bonjour,
Merci pour ces belles images.
Et ces belles couleurs typique du pays.
Cordialement