Le Douro à Vilanova-de-Gaia

Mercredi 28, jeudi 29 et samedi 31 décembre 2016




Passant le fameux pont Dom Luiz 1er, nous arrivons à Vilanova-de-Gaia, qui fait face à Porto. De là, on a une vue splendide sur le quartier de la Ribeira, surmonté de la cathédrale (la Sé - la Seu à Majorque!) et du palais épiscopal.





Ce tableau classique est complété par de nombreux rabelos, ces gabares qui servaient autrefois à transporter le vin depuis le Haut-Douro. C'est dans cette région que se situent les vignes, tandis qu'à Gaia se trouvent les chais où le vin devient du vrai porto...








Un petit télécabine permet de monter en haut de la ville, au jardin de Morro, d'où l'on a encore une plus belle vue sur Porto et le Douro jusqu'à son embouchure.










Le télécabine passe au-dessus des nombreux chais établis sur cette rive, parfois depuis plus de 200 ans, comme le célèbre Sandeman, avec sa silhouette emblématique.







Pour notre part, nous avons décidé de visiter les caves Calem, très anciennes aussi. Elles sont vraiment magnifiques; la guide, qui parle parfaitement français, nous apprend beaucoup de choses intéressantes sur les diverses variétés de porto et les techniques correspondantes.


La visite est suivie d'une dégustation et d'un petit concert de fado, que nous voulions découvrir, même si cette musique vient plutôt du sud du Portugal. Nous ressortons satisfaites, au point de renoncer à chercher un restaurant pour le réveillon. Nous rentrons donc dans notre bel appartement, d'où nous pouvons admirer le va-et-vient des bateaux: vu leur nombre, la tradition est certainement de fêter la nouvelle année sur le Douro!

Aucun commentaire: