Nuoro

Dimanche 18 juin 2017

Après notre petite prolongation à Villasimius, nous avons pour but, cette seconde semaine en Sardaigne, de remonter jusqu'en Corse. Notre première étape, la plus longue, nous mène au centre de l'île, à Nuoro. Nous sommes là dans la partie montagneuse, restée longtemps sauvage (la province s'appelle la Barbagia, le pays des barbares!). Elle est nettement moins haute que la Corse, puisque Nuoro est à 550 m d'altitude et que le mont Gennargentu culmine à 1834 m.





Nous logeons en plein centre. A notre arrivée, le samedi soir, la place centrale est animée.



Mais le dimanche après-midi, la rue principale est désertée! Notre hôte nous dit que tout le monde est à la mer, généralement à Cala Gonone... Là où nous allons justement ensuite.





Le point incontournable de notre bref séjour à Nuoro est le mont Ortobene. Notre hôte, apprenant que nous n'avons pas de voiture, nous emmène au sommet afin que nous puissions faire la descente.



Il estime qu'il fait trop chaud pour y monter, alors que tout l'itinéraire se déroule sous les arbres, principalement des chênes verts, et que la température est tout à fait supportable! Mais ce n'est pas plus mal ainsi...





A l'entrée de la ville , nous visitons la chapelle de la Solitudine, où est enterrée Grazia Deledda, une écrivaine italienne native de Nuoro qui a obtenu le prix Nobel de littérature en 1926. La belle porte de la chapelle, en bronze, représente la Madonna della Solitudine, entourée de nombreux motifs nuragiques.

Aucun commentaire: