Forum Terre du Ciel à Aix-les-Bains

Samedi 22 à lundi 24 mai 2010

Troisième et dernière rencontre - la plus grande - des trois auxquelles je tenais à participer: le forum de Terre du Ciel organisé en réponse à la descente de police musclée et à la perquisition que l'association a subies en janvier. J'avais déjà participé une fois à une journée; il en était sorti, par une voie indirecte, le voyage en Inde sans lequel Hélo n'aurait peut-être pas été admise à Sciences Po... Le thème, cette fois-ci, est: "Spiritualité et société - pour en finir avec le consumérisme, les chantiers du futur".

Un programme intense à tous points de vue. Pour commencer par le plus désagréable, en rapport avec la perquisition à Terre du Ciel: un film du CICNS, Centre d'information et de conseil des nouvelles spiritualités, qui montre que la MIVILUDES fait certainement plus de mal que ce qu'elle protège la population du "danger des sectes". Le film est suivi de l'exposé d'un sociologue expliquant pourquoi la France fait preuve de ce zèle véritablement inquisiteur qu'on ne retrouve pas dans les autres pays.

Mais surtout de très nombreux témoignages de gens actifs dans tous les domaines et à tous les niveaux. Des concrets comme Philippe Leconte (président du conseil de surveillance de la NEF, qui sait aussi se pencher sur la traduction du prologue de Jean...), des lanceurs d'idées comme François Plassard, des connus comme Georgina Dufoix, Annick de Souzenelle et le Pr Belpomme, ou des "omniprésents" comme Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi. Certains ont des parcours de vie étonnants: ils ont quitté des entreprises prospères pour se consacrer à leur idéal. C'est le cas de Jean-Marc Governatori (qui lance l'Alliance pour la santé) et de Philippe Derudder (qui suit un projet de monnaie locale). D'autres ont des trajectoires plus linéaires mais n'en sont pas moins remarquables.

Un autre point très intéressant est la présence simultanée de plusieurs traditions. Il y a des gens qui suivent la voie du yoga, d'autres celle du bouddhisme (deux lamas sont présents) et bien sûr des chrétiens, pour lesquels deux messes sont données, notamment par le toujours dynamique Stan Rougier (80 ans!). Et à la dernière table ronde, Faouzi Skali, fondateur du festival de Fès et soufi, est assis à côté de Marc-Raphaël Guedj, le grand rabbin de Genève (dont la conférence était passionnante) et pas loin du père Henri Boulad, surprenant jésuite égyptien de près de 80 ans qui conserve une énergie peu commune. Intervenant en dernier, il lance un vibrant appel à l'engagement de chacun.

Beaucoup de ces témoignages sont extrêmement émouvants. Certains ont vraiment su faire quelque chose de leur vie et suscitent un très grand respect par ce qu'ils sont. On souhaiterait qu'ils soient plus entendus dans les médias, et aussi et surtout qu'ils viennent témoigner auprès des jeunes...

Seul regret: je n'aurai pas profité du beau temps, si ce n'est quelques instants dans le parc pendant les pauses et le dimanche soir au bord du lac, après quasiment 12 h non-stop à l'intérieur! et j'aurais pu rester encore 3 heures de plus, mais après la rencontre avec Yves Michel, l'éditeur, j'avais fait le plein pour la journée...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Eh bien quel weekend ma mamounette! j'en suis toute époustouflée!!

Je me réjouis de t'entendre raconter tout ça de vive voix dans moins de deux semaines!!!

bisous bisous

cailloublanc a dit…

Passionnant ce billet! Tu me donnes des envies! Bisous à toutes deux!

Gene