Départ pour Dakar

Vendredi 4 février 2011


C'est aujourd'hui le grand départ pour Dakar et le Forum social mondial. Il fait tellement beau qu'on n'a pas presque pas envie de partir... Je commence par rejoindre Michel à Lourdes, à sa boulangerie. Puis nous allons à la ferme des parents de Mathieu, qui sera notre reporter, près de St-Gaudens. James (le deuxième boulanger) et Christine (homéopathe à la retraite, ancienne présidente d'Homéopathes sans frontières) nous y rejoignent. Nous nous installons dehors pour le repas, puis partons à deux voitures pour l'aéroport, où nous attend Sabine.





A l'aéroport, grosse angoisse: au moment de l'enregistrement, on s'aperçoit que le passeport que j'ai emporté n'est pas le mien, mais celui d'Héloïse!!! Après une attente plutôt angoissante - je ne me vois pas laisser le groupe partir à Dakar sans moi et rentrer piteusement à la maison -, l'hôtesse me laisse passer!






Le vol pour Lisbonne, assez court, est superbe: la bordure des Pyrénées est dégagée et nous longeons toute la chaîne avant de la passer au niveau de la côte basque. Nous reconnaissons même l'Ossau! Mais je ne suis pas du bon côté pour les photos...






Le problème du passeport se pose de nouveau à notre escale à Lisbonne, surtout au niveau de la douane, car il s'agit de sortir de l'espace Schengen! Mais après encore une attente angoissante, le téléphone donne son feu vert... Enfin, à notre arrivée à Dakar à 3 heures du matin, le douanier ne s'inquiète pas le moins du monde du fait que je n'ai que ma carte d'identité. Bref, ça y est, je suis allée à Dakar sans passeport... Nous voici donc au Poulagou pour deux nuits, Sabine et moi, les autres allant directement à l'hôtel où nous serons pendant le forum.

Aucun commentaire: