Gorée

Mercredi 9 février 2011




Etourdies par le monde et le bruit de ces derniers jours, nous décidons de faire une pause et partons à trois - Sabine, Christine et moi - visiter l'île de Gorée. Dommage, le temps n'est pas très beau et même frais.











Le départ n'a rien à voir avec celui pour N'Gor: on ne saute pas dans une pirogue sur la plage, mais on embarque depuis une superbe gare maritime toute neuve. Elle est décorée d'une grande fresque en honneur à "Dakar port du 3e millénaire".












Nous montons jusqu'au "Castel", où se dresse la pirogue chavirée, monument en hommage aux esclaves déportés depuis cette île et bien d'autres endroits d'Afrique. Nous admirons en passant le travail des chats...









Nous sommes assaillies par les vendeurs en tous genres, surtout de colliers, de peintures et de sculptures.













Au bout d'un moment, nous entamons une longue discussion avec deux hommes âgés, dont l'un, très intéressant, finit par nous proposer de venir manger chez lui.












Puis tous deux nous invitent à boire le thé dans leur "antre".














Après les avoir quittés, nous visitons la Maison des esclaves, qui donne des explications sur l'histoire de l'esclavage.














Nous déambulons ensuite dans les petites rues du village...












et sur la place.


































Beaucoup de bâtiments sont dans un état de décrépitude qui fait peine à voir; ça me rappelle certains reportages sur Cuba...



























Le soir, ces dames homéopathes, perplexes, cherchent dans leurs stocks de granules ce qui pourrait convenir pour soigner les petits problèmes des uns et des autres.

Aucun commentaire: