La grande descente d'Altitoy

Vendredi 11 mars 2011




Aujourd'hui Bernard organisait une sortie de ski qui semble être devenue la classique du club: une maxi-descente - qui peut se faire en skis de rando ou de piste - depuis le sommet de la station de Luz-Ardiden jusqu'au plateau de Bernazaou (1300 mètres de dénivelé).












Quelques-uns montent à peaux de phoque jusqu'au col de Cloze, les autres se laissent amener en télésiège.











Nous sommes un grand groupe, de différents niveaux, depuis les quelques randonneurs aguerris qui sont montés à skis jusqu'aux dames - comme moi - qui tournent laborieusement hors piste. La première partie se passe assez bien, la neige est encore correcte.








Nous faisons une halte à la cabane de Lagües, face au magnifique paysage des lacs de l'Ardiden, avec la belle aiguille de la Hazère. Les Pyrénéens ne se laissent jamais abattre: Raymonde a porté du vin de pêche maison, plusieurs une bouteille de rouge, la plupart du saucisson et du fromage, Philippe et d'autres des pâtés maison et Alain fait même circuler un foie gras sur une pelle à avalanches... Jean-Claude propose un "camembert Sarko" (de la marque Président) et des "mandarines Hortefeux", dont personne ne veut!!
















Puis c'est la longue descente dans une neige bien lourde dans laquelle la plupart se vautrent à un moment ou un autre... Après un passage délicat où il faut déchausser, c'est un long slalom entre cailloux et noisetiers. Le dernier bout sur la route nous paraît d'une facilité déconcertante!






Vidéo sympa de la descente, faite par Alain.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Woaw Maman quelle sportive tu fais!
Très belles photos et beau soleil :)
J'aurais voulu être là...
bisous