Jaca

Samedi 29 octobre 2016

La journée suivante est consacrée à la visite de Jaca. J'avais déjà vu une bonne partie du musée d'art roman en juin 2011; cette fois je peux finir la visite... J'y retrouve les madones et les Christ en bois peint; j'y admire à nouveau les magnifiques fresques provenant des petites églises aragonaises menaçant ruine.






















J'y découvre en plus un chapiteau peint, représentant la fuite en Egypte. Habitués à voir dans les églises de la pierre nue, on n'imagine pas que tout cela, à l'origine, était peint! L'impression devait en être très différente...




























La cathédrale San Pedro de Jaca, un des plus importants édifices de l'art roman espagnol, a été construite au XIe siècle à peu près en même temps que celle de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle constitue une étape sur le Camino aragones.

La ville a été la première capitale du royaume d'Aragon et l'un des points de départ de la Reconquista. Dominée d'un côté par le mont Oroel, elle est située dans la vallée du rio Aragon, joliment illuminée par le soleil du soir.

Aucun commentaire: