San Pedro de Larrede, San Juan de Busa et... Saint-Justin

Mardi 1er novembre 2016

Le dernier jour du stage est arrivé. La montée à Susin ayant duré plus longtemps que prévu, nous visitons aujourd'hui deux lieux que nous n'avons pas pu voir hier. Tout d'abord, Larrede, son église préromane, ses maisons typiques...






L'église est particulièrement bien conservée et particulièrement typique du style mozarabe. Mais des églises, on en a déjà vu beaucoup, et j'avoue admirer surtout ces belles maisons aragonaises, avec leurs cheminées rondes et leurs pierres de taille qui leur donnent un air solide et austère.




Il reste cependant une jolie surprise: cette toute petite chapelle de San Juan de Busa, échouée comme un navire toute seule au milieu d'un pré. Avec son abside non terminée, on dirait un bébé-chapelle... Elle a l'air si simple et si innocente qu'elle me touche profondément, un peu comme le château de Quéribus.




Puis c'est la remontée au col du Pourtalet et le retour à Luz... où j'ai l'honneur d'accueillir pour deux jours notre principal conférencier, Antoine. Pour qu'il ne soit pas en manque d'édifices religieux, je l'amène à notre modeste ermitage, Saint-Justin. Le paysage est différent, mais le temps tout aussi beau qu'en Espagne.

Car nous n'avons pas fait que visiter moult églises, chapelles et ermitages; nous avons aussi écouté des conférences et travaillé ensemble sur des thèmes en relation avec le Graal. C'est là un vaste sujet qui, touchant chacun très individuellement, l'encourage à se mettre en chemin...






Aucun commentaire: