Colloque Weleda au Goetheanum

Du vendredi 14 au dimanche 16 mars










Le colloque de médecine anthroposophique auquel je me suis inscrite sur le coup d'une inspiration est déjà là. Cette année, il porte sur "la chaleur, le moi, le coeur". Je commence par plonger dans les substances liées à la chaleur dans un atelier animé par Marc Follmer, pharmacien directeur de la Weleda. Puis ce sera l'expérience de la chaleur, le soin de l'organisme de chaleur, les relations entre dents et coeur, les forces du coeur et la méditation (en allemand - traduction difficile!), le coeur de la consultation (bravo Michel!) et la quête du soi... En art-thérapie, je n'ai pas eu l'atelier de peinture demandé, mais le travail obscurité-lumière avec le fusain.




Incontestablement, il y a là une vision de l'homme et de la vie qui n'a nulle part ailleurs une telle dimension. Après toutes ces années d'éloignement, je la retrouve avec joie.


Et, s'il y a beaucoup de personnes inconnues, il y en a aussi un certain nombre que je retrouve, vieillies de vingt ans... Geneviève, médecin à Toulouse, Janine, peintre-thérapeute à Colmar, et la plupart des intervenants. Sabine aussi est venue - nous ne nous étions pourtant pas consultées! Puis Geneviève, qui nous rapporte nos valises restées à Genève. Chouette de se retrouver toutes les trois là! Et même Hélo, qui avait envie de voir à quoi ressemblait le Goetheanum; elle assiste au concert de piano de samedi soir et à la conférence sur la quête du soi, une réflexion générale sur la vie humaine.



Bref, un excellent moment, qui apporte déjà quelques pistes très intéressantes. A suivre...

Aucun commentaire: