La vallée d'Aygues-Cluses

Jeudi 31 juillet




C'est au tour de Bernard et Janine de monter de Nay (ça m'amuse toujours de voir que Nay se dit "Naille", alors qu'en Suisse Naye se dit "Né"!). Cette fois, c'est pour une vraie sortie en montagne. Nous optons pour Aygues-Cluses, vers la réserve du Néouvielle car - tout comme Camille bien sûr - ils ne connaissent pas ce coin de la vallée.































La réserve du Néouvielle, qui avait été créée en 1935 déjà, donc bien avant le Parc national, est une région sauvage très particulière, caractérisée par un relief granitique, une multitude de lacs (70 environ) et une forêt de pins à crochets montant jusqu'à 2600 m d'altitude. C'est le paradis pour la randonnée!














Nous montons jusqu'à la cabane d'Aygues-Cluses ("les eaux fermées", parce que le torrent disparaît par moments entièrement sous les éboulis de granit) et faisons la pause près du petit lac, où Bernard s'obstine à vouloir attraper les alevins... qui s'avèrent plus malins que lui! Le retour est malheureusement un peu précipité, car j'ai des rendez-vous...







Hélo et Sarah vont en effet faire un petit "concert" chez M. de la Roncière, le gîte filmé dans le "Voyage aux Pyrénées". Une partie de sa famille, ainsi que Philippe et Katrien, y assistent. Nous avons droit ensuite à un jus de fruits, qui laisse le temps de faire quelques photos dans le joli jardin.















































L'été dernier, Hélo et sa copine Miriam avaient fait dans le Néouvielle un circuit de deux jours avec nuit en refuge, dont je vous glisse quelques belles photos...





Aucun commentaire: