Zernez et la Maison du Parc national suisse

Samedi 9 août

La météo annonce un beau week-end, alors impossible de le passer à la maison, surtout toute seule! Je pars donc dans les Grisons pour deux jours, c'est trop loin pour y aller dans la journée.






Samedi, de mon petit hôtel à Cinuos-Chel-Brail (rien que ça), je vais visiter un peu Zernez. C'est là que se trouve la Maison du Parc national suisse, où je me fais conseiller une balade pour le lendemain.














Mais quelle horreur! ils ont l'air tout fiers de ce nouveau centre, qui vient juste d'ouvrir et a été conçu par un architecte (célèbre?) de la région: un cube en béton gris, entouré de goudron. Non, je suis un peu rétro, mais il y a des choses dans l'art moderne qui ne passent pas...


















Avoir choisi quelque chose d'aussi triste dans un pays où justement les maisons sont peintes, qu'elles soient anciennes ou récentes, avec de jolies couleurs! Rien à faire, je préfère notre Maison du Parc à nous.











Le soir, expérience particulière: en lisant la revue Alliance (excellente, à conseiller), je tombe sur une série d'articles sur "le combat des paysans sans terre: globaliser la solidarité", qui raconte entre autres la visite du leader indien Rajagopal dans le sud de la France, où il a rencontré notamment José Bové. Très très émouvante pour moi, cette rencontre de l'Inde et de l'Occitanie! Retour dans le temps, où c'était encore "Gardarem lo Larzac"!

1 commentaire:

cailloublanc a dit…

Ravie de te relire! En direct sur le blog! Quel bel endroit! Je pense que tu as moins chaud que moi.... Bisous trempés.
Gene