CERN/LHC et GRID



Mardi 9 septembre

Non non, le titre de cet article ne désigne pas une nouvelle molécule, ni une nouvelle planète mais l'évènement scientifique numéro un de ces derniers mois: le démarrage du nouvel
accélérateur de particules.



La prof de physique nous a organisé une petite sortie au Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire il y a... déjà deux semaines, mais comme le fameux collisionneur de hadron démarre demain, il de mise d'en parler aujourd'hui.


Les chercheurs du CERN se proposent rien de moins que de résoudre tous les problèmes physiques du 21e siècle en remontant à l'époque lointaine où notre Univers n'était âgé que de quelques millièmes de secondes
(étant une classe d'espagnol, nous nous octroyons le droit de ne pas être exacts en matière de chiffre... scientifiques, excusez-nous si ce ne sont pas des millièmes mais des millionièmes...).

Nous avons visité le tout premier accélérateur de particules, que vous voyez ci-dessus. Notre guide nous a également montré un film sur la création du centre, la salle où travaillent les ordinateurs, l'exposition, etc.
Drôle de sentiment que de marcher dans des rues portant des noms de physiciens tout droit sortis de notre cours en se disant qu'on est peut-être en train

de croiser un prix Nobel!

Je vous parlais d'une salle au 6000 ordis, ou plutôt une "computer farm". Et bien, rappelez vous de ce concept nommé GRID car il va bientôt remplacer nos ordi à nous. Au lieu d'acheter des machines avec toujours plus de mémoire et toujours plus puissantes, nous n'aurons plus qu'un écran et un câble avec lequel on se connectera à une de ces fermes, qui ensuite traitera toutes nos données. Un grand progrès pour l'environnement, mais aussi pour la surveillance... le Monde Diplomatique a d'ailleurs publié un article intéressant sur les risques de cette invention.
Enfin, pour l'instant on en est pas encore là et regardez plutôt la pancarte blanche sur la photo. Oui, c'est là qu'est travaillée notre demande chaque fois que nous nous servons de Google par exemple.


Mais le CERN, c'est aussi un endroit où, comme ils sont si fières de le dire, un Palestinien travaille à côté d'un Israëlien, un Pakistanais sur le même projet qu'un Indien.



Alors en attendant demain, dormez bien, surtout vous chers Genevois! Demain, vous aurez peut-être disparu dans un trou noir...
Non, ce n'est pas vrai; le seul risque existant est que la machine casse, mais nous ne remarquerions RIEN!

Aucun commentaire: