La commanderie de Lacommande

Mercredi 30 décembre


Re-voiture d'Yves pour aller à Pau; cette fois c'est moi qui descends pour retrouver Geneviève. Nous sommes invitées à manger chez Marie-Josée, que je revois pour la première fois depuis la rencontre dans l'Allier cet été - mais je la connais depuis bien 25 ans! Bon repas et bonne discussion, je me lancerais bien dans un projet avec ces deux-là...

















L'après-midi Geneviève m'emmène visiter un village du Béarn, Lacommande, situé sur le chemin de St-Jacques (la via Tolosona ou voie d'Arles). Il possède une église du XIIe avec de beaux chapiteaux sculptés.












Une superbe commanderie (ancien hôpital), construite par Gaston IV le Croisé pour accueillir les pèlerins, a été gérée ensuite par les Chevaliers de St-Jean de Jérusalem (ceux de l'église de Luz, coïncidence intéressante).






Elle sert maintenant pour les séminaires ainsi que pour des expositions. Il y en a justement une intitulée "L'élégance du radis". Quelle n'est pas ma surprise de voir que ce sont des photos de Dominique Jullien, grand photographe de montagne, à qui j'ai acheté la maison de Luz! Je ne connaissais pas ce côté plus "recherche" de son travail.








En face du bâtiment principal se trouve le gîte actuel des pèlerins et sur le devant se dresse une série de stèles discoïdales, uniques dans la région.














L'autre côté de la place est bordé par la cave des vins de Jurançon et ses tonneaux. Une autre stèle, nettement plus moderne, décrit la voie d'Arles. Bien des choses intéressantes dans ce joli village!

1 commentaire:

cailloublanc a dit…

quelle joie de retrouver le monde sur ton blog... Ca me manquait... Dans lavion de dakar a lisbonne, j ai rencontre cette nuit le sosie d heloise... qui allait a toulouse.... Impressionnant.... Baisers