La crèche vivante

Jeudi 24 décembre

Je ne suis arrivée qu'hier soir et, ce matin, il pleut des cordes. C'est sous ce déluge que je rencontre Michel, l'apiculteur, qui m'annonce qu'il a organisé avec sa femme (et accessoirement le curé) une crèche vivante autour de l'église ce soir. Il n'ont rien prévu au cas où il continuerait à pleuvoir...


Mais le bon Dieu est de la partie et, à 10 heures, il fait sec et pas froid. Beaucoup de monde sur la place de l'église, car cette initiative est une première. Ce sont les enfants qui jouent, Hélo en connaît la plupart grâce au J-Club. Ce n'est pas parfait, mais bien sympathique, avec l'âne et les agneaux qui par moments se mettent à bêler en choeur...









Puis c'est la messe de minuit chantée par l'Orphéon.











A la sortie, nous discutons un bon moment avec Guilhamat, l'ancien maire de Sazos, à qui je n'ai pas parlé depuis fort longtemps mais que je ne risque pas d'oublier: en 1974, année du premier chantier dans le village, il nous avait tous emmenés faire le Vignemale! Magnifique souvenir... Avec celui de la manifestation du Larzac, où nous avions entraîné Roger, l'employé communal, célibataire endurci qui au départ ne voulait pas travailler avec tous ces jeunes. Je n'oublierai pas comment, en fin de nuit, il avait surgi de son sac de couchage pour chanter avec la foule "l'hymne" occitan, le "Se canti"...

Aucun commentaire: