Sant Mateu et Morella

Samedi 1er septembre 2012





Il faut malheureusement prendre la route du retour, mais j'ai deux jours pour visiter un peu la région. Il y aurait en particulier le delta de l'Ebre à voir, mais je choisis de me rapprocher du parc naturel dels Ports, une zone assez montagneuse classée réserve naturelle.







Miguel et Marie-Françoise, qui ont fait cette route il y a quelques années, m'ont indiqué les principales curiosités: des hauts-lieux templiers. La première halte est le village fortifié de Sant Mateu et sa charmante place.










Puis c'est la surprise: à la descente d'un petit col, le village de Morella, magnifiquement perché sur une colline et dominé par son château, apparaît au détour d'un virage. Je suis impressionnée, et pourtant les villages perchés ne manquent pas non plus dans le sud de la France! Dommage, je n'ai pas pu prendre de photo: les routes espagnoles sont tellement bonnes et bien calibrées qu'on y file à toute allure et qu'on n'a pas le temps de trouver des endroits pour s'arrêter!

Il souffle une espèce de mistral noir qui semble faire fuir les visiteurs; les rues sont plutôt désertes, alors que l'endroit paraît bien touristique.













Une grande église avec un cloître et un clocher couvert de tuiles bleues sépare le village lui-même du château. Tiens, les trois castes? Vous avez dit tripartition?







Le paysage alentour est plutôt désertique, avec plusieurs collines couvertes d'éoliennes, ce qui semble tout à fait justifié par ici.

Aucun commentaire: