Tolède

Vendredi 3 juin 2016






La fin du séjour à Salobrena approche déjà. Nous ne prendrons pas le même chemin pour rentrer, car nous sommes invitées à Madrid à une réunion avec des Espagnols dont Geneviève a fait connaissance à Chatou.







Tolède se trouvant pratiquement sur notre route, nous décidons de nous y arrêter pour une courte visite.























Cette ville, construite dans une boucle du Tage, a été, à un moment de sa longue histoire, un centre de traduction réputé et un lieu de rencontre des savants des trois religions. Elle est spécialiste du travail de deux métaux: l'acier, d'où une importante production d'épées et, à l'heure actuelle, de couteaux (très impressionnant!), et l'or, employé pour la damasquinerie. Cette technique, qui consiste à enchâsser de fins fils d'or sur une surface métallique, permet de décorer toutes sortes d'objets, allant des fameuses épées aux boucles d'oreilles en passant par les assiettes et les vases.



Tolède est aussi la ville où vécut El Greco, "le Grec". On y trouve un musée consacré à ce peintre, mais nous n'aurons pas le temps de le visiter aujourd'hui, il nous faut encore arriver à Madrid (ou plutôt une de ses banlieues)! Et le contournement de la capitale, avec ses autoroutes dans tous les sens, ne sera pas la partie la plus agréable du voyage.




Après notre petit séjour madrilène et une réunion bien sympathique et intéressante, nous retrouvons avec soulagement les immensités vides de l'Espagne et ses autoroutes quasi désertes (et gratuites).








Nous faisons un petit détour par le monastère de Piedra, que je découvre tout d'un coup sur la carte et que j'ai envie de voir. En effet, Paulo Coelho y situe une partie de son livre "Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré", dont la plus grande partie se déroule à Saint-Savin et à Lourdes. Selon la légende, tout ce qui tombe dans les eaux de cette rivière - feuilles, insectes, plumes d'oiseaux... - se transforme en pierres de son lit... Nous en profitons pour faire une petite halte près de Calatayud, au milieu de la végétation méditerranéenne en pleine floraison.

Aucun commentaire: