La foire de la Saint-Michel

Vendredi 23 et samedi 24 septembre 2016




La première sortie avec mon nouveau club de montagne, les Montagnards argelésiens, se termine sous l'orage et la pluie. Nous rentrons donc rapidement, ce qui est une bonne chose puisque les festivités de la Saint-Michel à Luz commencent déjà aujourd'hui.








Traditionnellement, la Saint-Michel était le moment où l'on vendait les bêtes, qui avaient bien engraissé aux estives pendant l'été. C'était une petite fête qui ne réunissait que la population locale, et je l'ai connue ainsi. Mais les choses ont bien changé: le mouton a son AOC...











... et il y a un monde fou pour assister à l'arrivée d'un semblant de transhumance dans les rues du village.




On interviewe les éleveurs et, sous le regard attentif de Laurent, le maire, Roger fait chanter ses élèves en occitan. Puis c'est un grand repas à base de produits locaux organisé au Forum. Je le partage avec Geneviève, montée pour l'occasion.



Le lendemain, la pluie a cessé et il fait grand beau temps. Les lots de brebis et les béliers arrivent sur la place Saint-Clément. Des prix seront attribués aux différentes catégories.




De l'autre côté du Bastan, c'est le concours de chiens de berger. Ils doivent faire entrer des brebis dans un petit parc délimité par des barrières. Beaucoup plus difficile que ça en a l'air!

Aucun commentaire: