La Peyre Saint-Martin

Mercredi 28 septembre 2016





La sortie suivante des Montagnards a pour but le col de la Peyre Saint-Martin. C'est une balade que je voulais faire depuis longtemps, pour différentes raisons, et, chance, il fait très beau.










Nous partons donc au petit matin, déjà très frais, depuis le Plaa d'Aste, passons le lac de Suyen, étonnamment à sec cette année, et entamons la longue montée qui nous mène au col. Un panneau posé par les Espagnols pour marquer la frontière célèbre la fraternité avec le village d'Arrens.







Nous descendons côté espagnol pour aller jusqu'au lac de Campo Plano. J'étais venue dans ce coin il y a très longtemps, avec Gérard, le copain accompagnateur, et j'avais envie de revoir le lieu. Mais je suis un peu déçue car de là on ne voit pas le lac où nous étions, celui de Respumoso, beaucoup plus grand et plus beau. On avait fait ensuite le Balaïtous...




Nous remontons ensuite manger au col. Nous aurons fait ainsi, en tout, 1000 m de dénivelé! Je ne pensais pas en être encore capable, surtout sans entraînement...








Sans trop traîner - le chemin est long -, nous attaquons la descente. Le vallon, si frais dans l'ombre du matin, est maintenant bien ensoleillé et les petits lacs de Rémoulis ont pris des couleurs.









Quoique bien tracé, le chemin est assez fatigant dans ce granit parce qu'on marche presque tout le temps sur des éboulis. Ls quelques passages sur gazon sont donc bien appréciés!














On n'est plus en plein été et l'ombre regagne déjà le vallon, donnant de beaux effets de lumière sur le joli lac de Suyen. Une superbe balade, je ne regrette pas l'effort!


Aucun commentaire: