Esprit de coopération

Mardi 26 octobre 2010

C'est bien dommage que la France ne sache montrer à l'extérieur que sa face négative, entre ses grèves et ses dirigeants mégalomanes... Car de l'autre côté, on y trouve des initiatives novatrices, une vie citoyenne bouillonnante et inventive, et des gens fraternels. En une semaine, j'en ai eu trois exemples.

Le premier m'est venu par l'ingénieur qui a fait le bilan thermique de la maison. Sachant que je débutais une activité professionnelle, il m'a parlé d'un nouveau statut ouvert aux indépendants, la CAE, Coopérative d'activités et d'emploi. C'est une structure qui regroupe des personnes travaillant à leur compte, leur assure la gestion administrative et leur verse un salaire correspondant, en gros, à leur revenu net. Elles ont ainsi à la fois l'indépendance et la sécurité d'un statut de salarié. Pour l'instant, il n'en existe pas dans les HP; l'ingénieur est affilié à la CAE du Gers et, pour ma part, je serais intéressée par celle de Pau, en cours de création. Sa responsable m'a tout expliqué en détail au téléphone.

Le deuxième fait suite à la rencontre avec Valérie, au salon du livre pyrénéen. Elle a pris contact avec toutes les personnes qui travaillent avec l'écriture dans le département et leur a donné rendez-vous samedi matin à Tarbes. Sur les 8 concernées, nous étions finalement 5, plus un excusé. Nous avons commencé par nous présenter chacun assez longuement: outre Valérie, il y avait une autre dame qui n'a pas encore vraiment commencé, un concepteur-rédacteur venu vivre près d'Argelès par passion de la montagne, et une soeur qui a décidé de sortir du couvent après avoir passé 30 ans cloîtrée... Ces échanges intéressants, vite amicaux, se sont terminés par un bon repas bio et la décision de se retrouver en janvier. Valérie et Anne-Cécile, la soeur, seraient aussi intéressées par la formule CAE...

La troisième a été l'assemblée générale destinée à l'approbation des statuts pour l'association d'Anères. Miguel - passionné par les aspects juridiques, dixit Marie-Françoise - a fait une présentation des différentes formules possibles et nous avons opté pour une forme collégiale novatrice fondée sur un... directoire (ni un bureau, ni un CA)! Les discussions ont été longues mais se sont terminées à la satisfaction assez générale, notamment du maire, qui a besoin d'une association officielle pour la suite des discussions avec les collectivités locales. Eh oui, si finalement je n'ai pas eu besoin de travailler avec Miguel pour l'instant, nous nous retrouvons dans ce projet d'Anères!!

Pas trop de photos, donc. Mais j'avais prévenu...

Aucun commentaire: