Petites balades

Samedi 9 octobre 2010
























Vu les occupations de ces derniers jours, je n'ai pas le choix, cette semaine: malgré le beau temps, il faut bosser. Je me contenterai donc de petites balades...







Mercredi, c'est un tour vers mon coin favori entre Luz et les Astès, qui n'a d'ailleurs pas trouvé d'acquéreur pendant l'été; du coup, le prix a bien baissé. La saison aussi a changé: les prés sont parsemés de colchiques, le foin est rentré.











Jeudi, Katrien m'appelle pour me proposer un tour sur les plateaux au-dessus de Barèges. Evidemment, je ne résiste pas, d'autant que c'est un endroit que j'aime beaucoup, avec d'un côté la vue sur le massif de l'Ardiden, de l'autre sur le Tourmalet.










Beaucoup de prés sont encore fauchés, du moins les plus plats. On y voit de plus en plus de vaches, mais les brebis ne manquent pas, ni d'ailleurs les agneaux!












Les granges dites "foraines" servent en intersaison (en été les bêtes sont dans les estives communes, l'hiver au village ou à proximité immédiate). Elles comportent un "cabanet", c'est-à-dire une pièce habitable, ou sont accompagnées d'une petite maison indépendante.











Sur ces pentes avalancheuses, situées en "soula" (versant sud), elles sont souvent protégées par des "forts", sortes d'étraves de pierre destinées à détourner les coulées de neige, ou elles sont encastrées dans le sol.





Aucun commentaire: