Dé-bor-dée!

Samedi 2 octobre 2010

Il a fallu que je vienne à la montagne pour avoir une vie culturelle trépidante! Cette fin de semaine, je ne sais plus où donner de la tête. Jeudi soir, c'est le film "L'Arbre" à la Maison de la Vallée. Samedi soir, c'est un concert donné par "la Compagnie Rassegna", un groupe de six musiciens venus spécialement de Marseille - en plus! - qui jouent et chantent des musiques méditerranéennes: Occitanie, Corse, Sicile, Italie du Sud, Algérie, Espagne (y compris flamenco)... La salle est plus que pleine, les spectateurs enthousiastes... C'est difficile de rester assis sur son siège; d'ailleurs, à la fin, le groupe invite les gens à venir danser sur scène! Un lien avec de la musique: http://compagnierassegna.com/. Qu'est-ce que je me sens dans mon élément avec ces musiques populaires dansantes! Et ces langues! Que suis-je allée faire avec l'allemand redondant, plein de mots et de lettres en trop, alors que l'espagnol va droit au coeur. Chanté en flamenco par un gars tout maigre et tout minuscule, c'est impressionnant.

Il y a par ailleurs, de vendredi à dimanche, le premier Salon du livre pyrénéen à Bagnères. Comme Jacqueline y tient un stand avec Atlantica, un éditeur, je vais donner un coup de main vendredi après-midi, pour l'inauguration officielle, et dimanche matin. Les indications d'accès qui figuraient sur le site Internet étaient déjà assez sympathiques: "Vous pouvez aussi venir à ski mais nous ne garantissons pas la neige en octobre ;-)"

Comme je suis présente aux moments les moins fréquentés, l'essentiel du travail consiste à bavarder avec mes voisins sur le stand, en particulier un monsieur âgé que j'ai connu dans le temps - impossible de retrouver dans quel cadre, bien que nous nous soyons reconnus tous les deux! Discussions aussi avec des auteurs, comme Jean-Louis Massourre, frère de l'ancien maire de Luz, et Patrice de Bellefon, guide avec qui j'avais passé l'accompagnateur, défenseur du site Unesco Monte-Perdido - Gavarnie, et organisateur à Bagnères de cafés-philo auxquels assiste Marie-Françoise. Je fais également la connaissance d'une "écrivain-conseil", qui décide de réunir à Tarbes les quelques personnes exerçant ce genre de profession dans le 65. J'avais fait écrivain public à Luz dans le temps et serais donc très intéressée par la reprise d'une activité de ce genre.

Le samedi soir à Luz, belles couleurs, annonçant une forte balaguère et des températures douces pendant tout le week-end...

Aucun commentaire: