Chaouen, le village bleu

Samedi 29 juin 2013







Après avoir bien hésité entre deux destinations pour cette seconde et dernière journée de découverte du Maroc, nous décidons d'un commun accord d'aller jusqu'à Chefchaouen, un "village bleu" que Jean-Pierre a découvert il y a peu.








Il faut pratiquement deux heures de voiture pour y aller, car si la route à quatre voies est bonne jusqu'à Tetouan, on suit ensuite une route très sinueuse et pleine de camions pour monter jusqu'au village, qui se trouve à 700 m d'altitude dans le massif du Rif, juste à côté d'un Parc naturel.







Le trajet permet de voir de beaux paysages montagneux, avec une large vallée au milieu de laquelle serpente un lit de rivière pratiquement à sec, mais couvert de lauriers roses, qui ne sont ici que de vulgaires buissons sauvages!






    






Et surtout le village - en fait une vraie ville - est vraiment magnifique. Toutes les maisons y sont peintes de différents bleus, au moins sur un étage, y compris les portes et les intérieurs que l'on aperçoit.


























Nous montons d'abord jusqu'à la place centrale, sur laquelle donne la kasbah, pour aller manger sur une agréable terrasse d'où l'on a une belle vue sur les montagnes et la "chapelle" (qui n'est certainement pas une chapelle!). Le restaurant possède aussi quelques jolies chambres d'hôtes.




Les rues et les maisons sont toutes plus belles les unes que les autres... En haut du village,où coule un ruisseau avec une cascade, les femmes font la lessive, pendant que les jeunes jouent au foot les pieds dans l'eau (froide!).











Des couleurs avec lesquelles faire de beaux mélanges...






























 
Nous rentrons à Tanger très contents de notre journée, ce village est vraiment extraordinaire!

Aucun commentaire: