La Maison de la Vallée

Dimanche 13 juillet

Quelques mots sur cette fameuse Maison de la Vallée - plus exactement Maison du Parc National et de la Vallée - qui joue un si grand rôle dans la vie des Luzéens.






















































D'abord, c'est là que sont regroupés les permanences sociales, la bibliothèque, la salle d'informatique gratuite, la salle de spectacle et de cinéma... Eliane, directrice depuis longtemps, y fait du très bon travail, et l'offre ne cesse de se développer. Cette année il y a donc en outre ce mois sur les républicains espagnols, avec exposition, films, rencontres, spectacles notamment, à la fin, le festival de Gavarnie, dont la pièce portera aussi sur ce thème.





























Ensuite, c'est une "porte" du Parc national des Pyrénées, c'est-à-dire qu'on y trouve toutes sortes d'informations sur la faune, la flore, les randonnées, etc. Les gardes du Parc y donnent de temps en temps des conférences.

Et enfin, elle est très belle, une architecture originale, en matériaux naturels. On sent même qu'il y a eu des efforts pour harmoniser avec notre maison, qui était là bien avant elle (la maison, avant, donnait sur un grand pré qui servait de champ de foire...): pierre, forme du toit...

Aucun commentaire: