Enfances

Mercredi 9 juillet 2008


Troisième jour de travail au J-club... Après un lundi dans les arbres (parcours acrobatique dans les bois) et un mardi consacré aux jeux, nous nous sommes intéressés aux plantes du jardin. Muriel s'occupe d'un potager entièrement bio (!) près du gave et y accueille régulièrement des jeunes... et des moins jeunes! Aujourd'hui, ce sont les 5-7 ans qui désherbent, sèment et récoltent sous l'oeil bienveillant des résidents de la maison de retraite, venus comme tous les mercredis assister au jardinage des petits.









La coopération retraités-enfants semble porter ses fruits.
Tandis que les plus jeunes triment, les plus âgés donnent des conseils, comme cette vieille dame qui sitôt sortie du minibus, se précipite et examine les progrès. Mais elle mis à part, les retraités se sont aujourd'hui contentés de nous regarder: ils étaient bien mieux à l'ombre qu'en plein soleil! Les enfants se plaignent eux aussi de la chaleur, bien que quelques uns s'attellent à la tâche avec ardeur.



Certains ne veulent même pas travailler (c'est sale!)... mais bon, c'est l'intention qui compte. Au moins, ils auront vu que les légumes ne poussent pas dans les rayons des supermarchés. Ils auront aussi eu l'occasion de poser des questions et auront découvert l'oseille, la bourrache et les mauves.

En jouant avec eux au bord du gave, j'ai réalisé que les enfants qui grandissent ici sont vraiment privilégiés. En effet, qui peut se vanter, à 5 ans, d'avoir fait de la tyrolienne dans les arbres, de faire parti d'un club de ski, d'aller à la piscine tous les jours et de se réjouir de la vue d'un parapente? Et surtout, de travailler dans un tel cadre...


Encore une photo, de notre matinée cette fois. Ils sont trop mignons!

1 commentaire:

cailloublanc a dit…

Je vous souhaite à toutes deux un formidable été! Je suis encore à Paris, mais regagne demain mes vosges... Bisous! Je transmets à Sikandar. Comme c'est beau chez vous! Gene