Luz et environs

Mardi 29 juillet

Depuis mon retour de la Sierra de Guara, j'ai à la fois l'impression de ne rien faire et d'être toujours occupée! Le plus gros passe en bavardages dans Luz et en travaux divers dans la maison. Quelques petites balades aussi, mais jamais très loin, malheureusement: sans voiture, on est bien limité. Il faudra trouver une solution pour l'été prochain! Yves, mon garagiste depuis 35 ans (après son père), a l'air d'avoir des projets dans ce domaine. Espérons!




L'une des balades me mène côté sud, vers le hameau des Astès, puis l'Estibe ("estive" est le terme pyrénéen pour "alpage", évidemment pas adapté!), jusqu'à une grange d'où on a une jolie vue sur la vallée et le pic de Viscos. En redescendant, je vois un paysan en train de ratisser son pré bien en pente, un spectacle qui devient rare, car les prés sont de plus en plus abandonnés, remplacés par la forêt ou par... les résidences à touristes! Une évolution qui me chagrine beaucoup, car je trouve ces prés fauchés tellement beaux...















Dimanche nous comptions avoir la voiture de Philippe pour aller faire une vraie balade en montagne, mais elle a un problème mécanique. Il faut nous contenter des environs de Luz, cette fois côté nord, vers Estibère ("la belle estive"). Nous avions toutes les deux décidé d'emporter notre appareil photo. Résultat: nous n'en avons aucun! Donc pas de photo, pourtant le panorama sur les montagnes qui dominent Luz est magnifique.

Aucun commentaire: