Chatou: entre pensées et ressenti

Dimanche 31 mai

En route pour la Normandie, nous faisons une halte à Paris. Nous retrouvons d'abord Camille qui, au Jardin des Plantes, nous raconte son expérience édifiante à la manifestation anti-OTAN à Strasbourg...







Puis, changeant de registre, nous nous rendons à Chatou chez Marc et Cécile. Marc est prêtre à la Communauté des Chrétiens et, comme c'est la Pentecôte, il fait une conférence sur le Mystèr
e de la Trinité, vu par Saint-Augustin, Thomas d'Aquin et Hegel. Je découvre ses talents d'orateur, il arrive à rendre ce sujet difficile tout à fait passionnant! Le lendemain, la rencontre continue sur le même thème, mais la conférence de l'autre prêtre n'est pas du même niveau... Hélo assiste aussi à un excellent concert de violoncelle.
J'encourage vivement Marc à se trouver un auditoire plus vaste!
Nous repartons en fin d'après-midi pour Rouen, prochaine étape.



Mais tout d'abord, j'ai très envie de vous parler du magnifique concert donné par Juliana Laska, jeune violoncelliste née en Albanie. C'était en fait un honneur de recevoir une telle artiste (elle a déjà entamé une carrière internationale et reçu plusieurs prix) dans la petite chapelle de Chatou. Devant une quinzaine de personnes, elle a interprété trois morceaux, connus ou à découvrir, mais tous rythmés et profonds.


Après une suite de Bach, une suite de l'espagnol Gaspar Cassado. Puis pour finir, un morceau d'exception, incroyable, une sonate d'un compositeur hongrois, Zoltan Kodaly. Un seul morceau pour exprimer le monde, des notes pour ressentir l'éternité et comprendre les paroles de la veille.

Gene, tu as bien raison, la musique hongroise est sublime...

Aucun commentaire: