St-Michel à Luz

Samedi 26 septembre


LE grand week-end de l'année à Luz: la foire de la St-Michel (devenue - signe des temps - la fête des côtelettes). Traditionnellement, c'était à cette époque que les bêtes, après avoir passé tout l'été en montagne, étaient vendues. Maintenant, c'est surtout l'occasion de s'amuser, même si les traditions paysannes se maintiennent.











Sous le grand chapiteau, on commence, la veille au soir, par le "pastet", une espèce de bouillie épaisse à base de farine de sarrasin, de lait et de beurre, qui cuit très longtemps. Très bon mais bourrifiant, comme disait Hélo... Le maître-queux est Soubiat, un éleveur de Sazos.













Le lendemain matin, c'est le concours agricole. On amène les plus beaux béliers et les plus belles brebis (par lots) dans le pré au-dessous de la Maison de la Vallée.









Puis viennent une démonstration de dressage de chiens de berger (les border-colleys remplaçant désormais les labrits) et un concours, l'épreuve consistant à amener un petit groupe de brebis dans un petit enclos où se trouve un bien étrange système.









En effet, on n'arrête pas le progrès: il existe maintenant des "retourneurs de brebis" (à ne pas confondre avec les retourneurs de temps), destinés à faciliter le soin des bêtes et à éviter ainsi les maux de dos aux éleveurs... Voir les brebis "debout" me fait penser à celles de F'murr!

















Enfin, c'est le concours de tonte, avec trois tondeurs (dont une jeune femme) utilisant les ciseaux et un la tondeuse électrique. La vitesse et le résultat ne sont pas les mêmes!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aurais bien voulu partager cette Saint-Michel avec vous...
Beau temps de septembre!

et c'est vrai, on dirait Romuald :)