Première balade de l'été

Mardi 22 juin 2010






Si je ne suis pas descendue à Tarbes hier soir, c'est, entre autres, pour pouvoir me balader aujourd'hui. Destination: la Montagne Fleurie.











L'atmosphère est d'une pureté totale et on a une vue magnifique sur les montagnes, depuis le Néouvielle jusqu'au Balaïtous, en passant par le Pic Long, le cirque de Gavarnie avec la Brèche de Roland, et l'Ardiden (entre autres!).









C'est la pleine floraison des asphodèles, mais celles du haut ont une drôle de mine: au lieu de se dresser toutes droites, elles baissent piteusement la tête. Au bout d'un moment, je comprends: elles ont gelé!!










Pendant la pause repas, un rapace me survole. Mais je suis toujours aussi perplexe face aux oiseaux - ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé: est-ce un vautour, un gypaète ou un aigle? Je penche pour ce dernier. Je demanderai au Mathieu qui fait Sciences Po Toulouse et qui est passionné de rapaces... PS. après consultation de Mathieu, c'était un vautour, seul (ce qui est rare).





Deux équipes de l'ONF travaillent sur le sentier. Un des gars rencontrés à la descente, voyant mon appareil, me dit qu'il est aussi un passionné de photo. Et c'est parti pour une bonne discussion! J'aime entendre les gens d'ici, avec leur accent, leur vivacité et leur bon sens... A l'ONF comme ailleurs, les conditions de travail se dégradent. Eux qui sont simples ouvriers ne sont même pas sûrs de travailler en août. Ce n'est pas le boulot qui manque, mais l'argent (paraît-il)... Le Mathieu qui est entré il y a un an à l'ONF aurait-il du souci à se faire???



Aucun commentaire: