Périple de retour

Mercredi 2 à mardi 8 mai 2010

Le 1er juin, l'appartement de l'Aubier était vide - et nettoyé avec l'aide d'Annelies, une habitante des Murmures (j'ai pu voir ce qu'était, dans ce domaine, la précision suisse...). Début d'un long périple, avec valise, attaché-case, sac à dos et banane, le tout bien lourd, avant de revenir à Luz.

Tout d'abord, halte à Genève, où je retrouve d'anciens collègues de l'OMPI. Je suis logée chez Bernard, qui vit mal son "renvoi" en début d'année. Non non, il n'a pas commis de faute professionnelle, mais, vu son âge - 80 ans - il a été prié d'arrêter! Le soir, nous retrouvons au restaurant Nathalie - qui est maintenant traductrice dans un organisme de lutte contre les mines antipersonnel - et Eva, la seule encore à l'OMPI. Une soirée bien sympathique.

Jeudi, c'est le départ pour Paris. Dans le TGV, je retrouve par hasard Zita et sa maman. Elles vont à Poitiers, où Zita doit passer son entretien d'admission à Sciences Po; elle a choisi l'option Amérique latine. Puis c'est Chatou, de longues discussions avec Marc et Cécile. Ce n'est plus comme l'an dernier à Pentecôte: Marc n'y officie plus, lui aussi est en plein changement de vie...




























Et vendredi, arrivée au Havre. Hélo a fini sa première année la veille, par une soirée de gala. Maintenant, le déménagement commence pour les 2e année, qui vont passer un an dans divers pays d'Asie.












Samedi, nous allons visiter Honfleur, joli petit port très touristique, ses curieuses églises en bois, son grand parc avec un étang et sa longue plage de sable donnant sur l'estuaire de la Seine.












Dimanche, visite à Rouen chez Jean-Louis et Christiane, comme il y a tout juste un an, quand Hélo allait passer son oral... Cette fois, leur fils est là aussi, et comme il finit ses études dans un domaine un peu similaire, ce ne sont pas les sujets de discussion qui manquent.











Le soir, pendant qu'Hélo fait ses valises, je vais voir la mer... Petite marche le long de la plage, avec ses cabines typiques, et retour par les grandes avenues de la ville, classée au patrimoine culturel de l'UNESCO.











Enfin, lundi en début d'après-midi, départ pour Paris. Marc doit passer à Sciences Po prendre un papier, puis acheter des livres pour ses parents. Et à 19 h, ils se mettent en route pour l'aéroport: ils partent ce soir pour Shangaï! Quant à moi, je me contenterai mardi matin du TGV pour Lourdes.

Ce fut une excellente semaine, j'en avais oublié tout le reste...

Aucun commentaire: