Le sentier des marmottes

Mardi 20 juillet 2010



Rebelote: c'est le Tour de France, la route est bloquée, Hélo est en congé (le dimanche et le mardi tous les 15 jours, un peu curieux comme rythme...) et il fait beau (mais orageux). Conclusion: nous allons nous balader, mais cette fois seules, car les Leblanc ont décidé de faire un itinéraire trop long pour nous.






Nous choisissons une balade en balcon sur le GR10, au-dessus de la vallée d'Ossoue, qui part de Gavarnie et mène au Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises (le point culminant, l'Aneto, étant en Espagne). Nous avons à peine marché un quart d'heure que nous tombons sur trois bébés marmottes, chacune à une sortie de terrier, pas sauvages du tout! Un peu plus loin, une autre jeune me détale carrément sous les pieds... En tout, nous en verrons plus d'une vingtaine.



























Et, là aussi, des fleurs, des fleurs et encore des fleurs: iris (dont un seul blanc au milieu des bleus!), lys martagon (fanés), oeillets, arnica, joubarbes, linaigrettes... A la pause pique-nique, nous nous apercevons que nous sommes assises sous une falaise criblée de saxifrages des Pyrénées, grosses hampes blanches pouvant mesurer jusqu'à 80 cm de long. Et en montant essayer de les voir de plus près, Hélo tombe sur des edelweiss...


Que ça fait du bien de marcher! J'ai enfin perdu le teint lavabo que j'affichais depuis des années, ainsi que la tonne que je traînais sur le dos. Impression de vie dans le corps, de paix dans le coeur... la liberté retrouvée! Même si on est encore très loin de la légèreté de ces trois minuscules papillons voletant autour d'une fleur...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais, mais, le/s calice/s (!?) de l'immortelle des neiges n'est donc pas d'argent dans les Pyrennées. Bonne nouvelle, il y a des linaigrettes (avec leurs "aigrettes"?). Les prairies de lys : jamais vu !
Yvan