Voyage en Chine



(par Hélo)

Voilà déjà plus d'une semaine que je suis rentrée d'un voyage de presque trois semaines dans l'Empire du Milieu. Invitée par mon ami Marc à Shanghai, j'ai pu visiter la ville et son attraction du moment, l'exposition universelle, mais aussi les Montagnes Jaunes, Nanjing et Zhujiajiao, petite bourgade à une cinquantaine de kilomètres de la métropole.

La première chose qui m'a frappée en arrivant à Shanghai,
c'est l'omniprésence de la couleur
grise: le gris du ciel (pollution ou brume?), le gris des immeubles, le gris du goudron... Avec ses routes
surélevées et ses buildings, Shanghai est une ville futuriste qui pourrait sortir d'un roman de science-fiction.































Heureusement, les couleurs existent bel et bien, il suffit de les chercher. Boutiques, étalage de fruits, écran de verdure dans les jardins traditionnels ou festival nocturne des néons sont autant de moments de gaieté et de vie dans l'immensité de la ville.







En ville, on sent combien consommer est devenu une obsession pour ces millions d'habitants qui ont connu des années de privations. Partout, les affiches publicitaires rappellent que c'est l'économie qui fait avancer le pays. Et le pays semble vraiment avancer: pratiquement aucun mendiant, des gens bien habillés, des enfants gras, des logements avec eau courante et électricité qui poussent comme des champignons... mais ces progrès ne sauraient faire oublier les protestations de ceux qui ont vu leur maison se faire raser au profit de grands complexes immobiliers, la pollution qui constamment obstrue la lumière du soleil et - m'a-t-il semblé - le manque de lien sociaux et culturels.


Vingt jours ne suffisent évidemment pas à connaître un pays, encore moins quand ce pays est aussi gigantesque et varié que la Chine. Mais voici quelques photos et impressions...


Travailleurs aux champs dans la région des montagnes jaunes















Randonnée dans le brouillard et la pluie - Montagnes Jaunes



C'est comme ça que les Chinois font de la rando touristique...


Et pour finir, quelques photos de Nanjing, l'ancienne capitale impériale

















Aucun commentaire: