Les Ateliers de l'Eau vive

Samedi 10 juillet 2010


Le groupe posophe de Pau, actif depuis longtemps dans la région (au départ, avec la famille Hucher, à Argelès!), organise toujours début juillet des stages de botanique, auxquels participait dans le temps le cher docteur Berron. Je n'y étais plus retournée depuis mon départ de Luz. J'ai donc décidé de reprendre contact avec eux en participant au troisième module du stage, dont le thème se rapprochait de celui de Nice: "une nouvelle conception de la direction d'institution", et s'inspirait d'une phrase d'Edgar Morin: "Le probable est la désintégration. L'improbable mais possible est la métamorphose".








Je suis surprise de ne pas retrouver les participants d'il y a 15 ans: la seule que je connaisse est Daniela (ainsi que Marie-Josée, qui nous accompagne toujours de son excellente cuisine; mais elle je l'avais déjà revue depuis). Geneviève aussi est là, car elle est impliquée dans le projet de renaissance de l'école. En tout, nous sommes une bonne vingtaine, dont beaucoup de jeunes et un groupe venu de Belgique dans l'espoir de trouver une réponse aux problèmes de leur école...



La formation, donnée par Bernard Hucher et un "coach" anglais porteur par ailleurs du projet de nouvelle école, est très intéressante. Elle élargit l'approche de Marc Desaules en amenant un "avant" et un "après". Il s'agit en fait des "chemins vers la qualité", démarche qui avait été entamée à l'école de Genève au moment où nous la quittions, mais abordée ici dans la perspective de la direction d'institutions (écoles ou autres).






Le stage a lieu au jardin d'enfants de Jurançon. C'est une ancienne fabrique, qui comporte une grande salle où l'on peut faire de l'eurythmie. Daniela donne d'ailleurs un petit spectacle vendredi soir.
C'est l'occasion pour moi de lancer mes idées, qui reçoivent un accueil intéressé, notamment de la part de Daniela. Je participerai donc certainement à leurs réunions à partir de la rentrée.

Mais pour l'instant, il faut que je me mette au boulot, car je me retrouve tout d'un coup avec de gros rapports à traduire pour l'OFAS et l'OFSP... Ce qui ne va peut-être pas être facile tout de suite, car à Luz c'est le début du festival de jazz, et il y a trois concerts de nuit à la Maison de la Vallée! La foule est arrivée, la saison démarre. Pour ma part je préfère quand Luz est calme...

Aucun commentaire: